Liens JoliRouge
Tag
Wall
Jolirouge
photoblog
Filters

Links per page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Filters

Untagged links
9 results tagged technopolice  ✕
La pression sur le chiffrement s’accroît en Europe - Next https://next.ink/182140/la-pression-sur-le-chiffrement-saccroit-en-europe/
24/04/2025
QRCode
thumbnail

En France, en Suède au Danemark comme au niveau de la commission européenne, les attaques contre le chiffrement des communications se multiplient.

Au niveau national comme à celui de la Commission, la pression augmente sur le chiffrement de bout en bout des communications (end-to-end encryption, E2EE).

Début avril, la Commission Européenne présentait son plan ProtectEU, une nouvelle stratégie de sécurité interne. L’un des chapitres de la feuille de route concerne directement la nécessité de « fournir de meilleurs outils aux forces de l’ordre » et aux agences européennes. Dans son communiqué, la Commission annonçait par exemple vouloir renforcer la coopération entre Frontex, Eurojust et l’ENISA (Agence de l’UE pour la cybersécurité), mais aussi préparer une « feuille de route technologique sur le chiffrement et une analyse d’impact dans le but d’actualiser les règles de l’UE en matière de conservation de données ».

Du côté des États, la France vient de débattre ardemment pour la suppression de l’article 8ter de la loi Narcotrafic, qui aurait permis aux forces de l’ordre d’obtenir un accès aux messageries sécurisées. La proposition a été définitivement enterrée fin mars. Mais ailleurs en Europe, l’Espagne et la Suède s’attaquent au sujet, de même que le Royaume-Uni.

surveillance technopolice messagerie chiffrement backdoor
"Irréaliste, dangereux et inefficace" : l'ex-boss de l'ANSSI détruit l'article sur les backdoors du projet de loi Narcotrafic https://www.clubic.com/actualite-557559-irrealiste-dangereux-et-inefficace-l-ex-boss-de-l-anssi-detruit-l-article-sur-les-backdoors-du-projet-de-loi-narcotrafic.html
19/03/2025
QRCode
thumbnail

L'ancien directeur de l'ANSSI, Guillaume Poupard, a fermement dénoncé la tentative du gouvernement d'imposer des backdoors dans les messageries chiffrées. Il y voit une approche inefficace et risquée pour la sécurité numérique française.

surveillance technopolice messagerie chiffrement backdoor
Contre la loi surveillance et narcotraficotage – La Quadrature du Net https://www.laquadrature.net/narcotraficotage/
06/03/2025
QRCode
thumbnail

Au milieu du tumulte médiatique sur le trafic de drogues, une loi relative au « narcotrafic » est en train de passer au Parlement. En réalité, ce texte ne s’applique pas seulement à la vente de stupéfiants et conduit à renforcer lourdement les capacités de surveillance du renseignement et de la police judiciaire. Il s’agit d’un des textes les plus répressifs et dangereux de ces dernières années.

Cette loi pourrait notamment donner encore plus de pouvoirs pour réprimer les actions militantes. Elle a été adoptée au Sénat à l’unanimité, avec l’adhésion des socialistes, des écologistes et des communistes, et va désormais être discutée à l’Assemblée nationale. La Quadrature du Net appelle à se mobiliser de toute urgence afin d’alerter sur les dangers de ce texte et bousculer les partis de gauche pour qu’ils rejettent ce texte.

surveillance technopolice chiffrement
Législatives : la surveillance sur un plateau brun – La Quadrature du Net https://www.laquadrature.net/2024/06/28/legislatives-la-surveillance-sur-un-plateau-brun/
29/06/2024
QRCode
thumbnail

Alors que le choix d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale au lendemain des élections européennes risque de renforcer le poids de l’extrême droite, nous partageons l’inquiétude exprimée par beaucoup face au risque important que ce tremblement de terre politique fait peser sur la démocratie et les libertés. L’idéologie du Rassemblement National, entièrement tournée vers la création de droits différenciés sur des fondements racistes et réactionnaires, ne peut exister sans une structure de pouvoir forte et centralisée. C’est pourquoi nous ne doutons pas qu’un gouvernement d’extrême droite utilisera et renforcera la surveillance de la population pour exercer son pouvoir. Il aura, par exemple, besoin du fichage pour identifier les personnes à qui retirer des droits, de l’écosystème de surveillance pour traquer les personnes qu’il veut expulser, maltraiter ou enfermer ou encore des lois de censure et coercitives pour faire taire les oppositions anti-fascistes.

surveillance technopolice fascisme
VSA et Jeux Olympiques : Coup d’envoi pour les entreprises de surveillance – La Quadrature du Net https://www.laquadrature.net/2024/01/26/vsa-et-jeux-olympiques-coup-denvoi-pour-les-entreprises-de-surveillance/
26/01/2024
QRCode
thumbnail

Après des mois d’attente, les entreprises chargées de mettre en place la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre de la loi Jeux Olympiques ont été désignées. Sans grande surprise, il s’agit de sociétés s’étant insérées depuis plusieurs années dans le marché de cette technologie ou entretenant de bonnes relations avec l’État. Les « expérimentations » vont donc commencer très prochainement. Nous les attendons au tournant.

vidéosurveillance vidéosurveillance algorithmes JO2024 technopolice VSA
Outils de chiffrement lors du procès du 8 décembre : du fantasme à la réalité – La Quadrature du Net https://www.laquadrature.net/2023/12/14/outils-de-chiffrement-lors-du-proces-du-8-decembre-du-fantasme-a-la-realite/
16/12/2023
QRCode
thumbnail

Durant quatre semaines, en octobre dernier, se sont tenues au tribunal de Paris les audiences du procès du « 8 décembre ». Dans cette affaire, sept personnes sont poursuivies pour « association de malfaiteurs terroristes ». Toutes contestent les faits reprochés et trois ans d’instruction n’auront pas réussi à faire émerger la moindre preuve de projet terroriste. Parmi les « preuves » avancées par le parquet et les agents de renseignement pour démontrer cette intention « terroriste », on retrouvait des éléments relatifs à l’utilisation d’outils de protection de la vie privée, censés illustrer une certaine clandestinité. Scandalisé·es, nous avions révélé et dénoncé vigoureusement cet amalgame dangereux et malhonnête.

surveillance technopolice confidentialité chiffrement vie_privée
À Dijon, des amendes pour casserolades qui interrogent et inquiètent - POLITIS https://www.politis.fr/articles/2023/05/a-dijon-des-amendes-pour-casserolades-qui-interrogent-et-inquietent/
17/11/2023
QRCode
thumbnail

Une trentaine de personnes ont reçu des amendes et courriers à des casserolades à Dijon, interdites par la préfecture. Problème : quasiment aucune n’a été verbalisée ni même contrôlée lors de ces rassemblements, ce qui questionne les méthodes policières d’identification.

vidéosurveillance technopolice surveillance
La police nationale utilise illégalement un logiciel israélien de reconnaissance faciale https://disclose.ngo/fr/article/la-police-nationale-utilise-illegalement-un-logiciel-israelien-de-reconnaissance-faciale
17/11/2023
QRCode

En 2015, les forces de l’ordre ont acquis, en secret, un logiciel d’analyse d’images de vidéosurveillance de la société israélienne Briefcam. Depuis huit ans, le ministère de l’intérieur dissimule le recours à cet outil qui permet l’emploi de la reconnaissance faciale.

vidéosurveillance technopolice
Vidéosurveillance algorithmique à la police nationale : des faits passibles du droit pénal – La Quadrature du Net https://www.laquadrature.net/2023/11/14/videosurveillance-algorithmique-a-la-police-nationale-des-revelations-passibles-du-droit-penal/
15/11/2023
QRCode
thumbnail

Vidéosurveillance algorithmique à la police nationale : des faits passibles du droit pénal.

Dans un article publié aujourd’hui, le média d’investigation Disclose révèle que depuis des années, en se sachant dans l’illégalité la plus totale, la police nationale a recouru au logiciel de l’entreprise israélienne Briefcam, qui permet d’automatiser l’analyse des images de vidéosurveillance. Cette solution comporte une option « reconnaissance faciale » qui serait, d’après Disclose, « activement utilisée ».

surveillance vidéosurveillance technopolice
Liens JoliRouge