Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme.
Des fleurs et des pavés (1945-1968) raconte comment, l'anarchisme, moribond aux lendemains de la Deuxième Guerre mondiale, renaît lentement de ses cendres, pour incarner dans l'année 1968 à la fois un espoir et une menace de San Francisco à Paris et de Tokyo à Mexico.
AUDIO • 1/4 : Les philosophes sont-ils des anarchistes refoulés ? Aux ordres de l’anarchie est une série inédite proposée par France Culture
L'anarchie ne dépend d'aucune autorité centrale et doit donc sans cesse s'inventer. De nombreux philosophes contemporains l'ont inscrite dans le fondement même de leur pensée, pourtant, ces nouveaux philosophes se positionnent dans un rejet à se dire anarchistes. Est-ce un déni ? Un vol assumé ?
Par sa volonté de décentralisation, le logiciel libre est présenté comme porteur de valeurs anarchistes, et parfois vilipendé par certaines institutions pour cela. Mais pour autant que les méthodes de travail puissent être reliées à des pratiques libertaires, voire revendiquées comme telles, peut-on réellement considérer qu’il en adopte toutes les valeurs, les ambitions et le message politique ?