En 2005, Sam Altman et Aaron Swartz participaient à la première session d’incubation de Y Combinator. Leurs parcours illustrent l’évolution des débats autour du libre accès à tout ou partie du contenu disponible en ligne.
L’IA générative ne va ni nous augmenter ni nous remplacer, mais vise d’abord à mieux nous exploiter, expliquent Aiha Nguyen et Alexandra Mateescu de Data & Society. En s’intégrant aux applications de travail, elle promet de réduire les coûts même si elle n’est pas pertinente, elle vient contraindre l’activité de travail, et renforce l’opacité et l’asymétrie de pouvoir.
OpenAI fait l'objet de critiques acerbes après qu'un rapport accablant a révélé les dessous du lobbying intense mené par le laboratoire d'IA contre la législation de l'UE sur l'IA (EU AI Act). Les efforts de lobbying d'OpenAI auraient permis d'apporter d'importantes modifications à la loi, réduisant ainsi le fardeau réglementaire qui pèse sur l'entreprise. Autrement dit, la version du texte de la législation adoptée par le Parlement européen le 14 juin contient plusieurs amendements proposés par OpenAI. Les critiques affirmant que les efforts de lobbying intense d'OpenAI visent davantage à protéger ses propres intérêts financiers qu'à promouvoir l'intérêt général.
Discover amazing ML apps made by the community
Bring children's drawings to life, by animating characters to move around!